La CFDT a 50 ans ! Le 5 novembre 1964 se tenait à Paris, le congrès fondateur qui actait la naissance de la Confédération Française Démocratique du Travail : la CFDT. Depuis 50 ans, de nombreuses avancées se sont traduites pour les salariés, en termes de conditions de travail et de droits : la reconnaissance de la section syndicale d’entreprise, les lois Auroux, la réforme de la sécurité sociale, la mise en place des 35h et plus récemment, les accords sur la modernisation du marché du travail ou sur la sécurisation de l’emploi. A chaque fois, la CFDT s’est engagée, guidée par un sens de l’intérêt général, afin d’obtenir de nouveaux droits pour tous les salariés, qu’ils soient cadres ou non-cadres, du secteur privé ou public. Pendant toutes ces années, Eugène, Edmond, Jean, Nicole, François et Laurent ont conduit la CFDT, en respectant ces valeurs qui sont notre notre force et notre identité : Démocratie, Solidarité, Autonomie, Indépendance et Émancipation. Ces valeurs écartent de fait les pièges du corporatisme et autres formes d’individualisme, qui sont malheureusement trop présents dans cette période qui rappelle la montée du poujadisme, mais qui ne peut se conjuguer avec le respect des intérêts de chacun et l’intérêt général. Notre devise CFDT est là pour le rappeler : s’engager pour chacun, agir pour tous ! Soyons fiers d’appartenir à une organisation qui, consciente de ses responsabilités, met tout en œuvre en faveur d'un travail de qualité pour chacun. Même si nombre de nos « partenaires » ne nous aident pas beaucoup dans ce sens ! A la Défense, 50 ans après, nous avons décidé de renouer avec ce passé qui a vu la CFTC devenir la CFDT, en portant des listes communes pour les élections professionnelles du 4 décembre prochain. Notre slogan est clair : Ensemble et autrement ! Nous en avons tellement besoin dans la période. Sophie MORIN