De la conscience à l’indifférence ! « La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs a des reflets d’argent… ». Malheureusement cette mer, en l’occurrence, la Méditerranée, n’a en ce moment que des reflets de trépassés. Cette mer est le théâtre d’un drame insoutenable pour des milliers de migrants qui fuient la guerre et la misère. Alors oui, nous en avons conscience mais cependant nous sommes terriblement ballotés dans l’indifférence, aujourd’hui cela ne fait plus la « une » des médias télévisés ni la première page des journaux de presse écrite. Entre émissions people, boboïsation, luxe surabondant ou bien maintenant des transferts de « footeux » à coup de millions qui prennent le relais dans la presse, on nous enveloppe d’indifférence et de renoncement. Mais pourtant les migrants continuent d’affluer sur les côtes Européennes quand ils ont de la chance, quand ils ne connaissent pas le naufrage et la mort. Des enfants, des femmes et des hommes soumis à un trafic au coeur d’intérêts criminels structurés, voire de type mafieux, mais aussi un trafic sujet à des problèmes humains et politiques aigus. Toujours ces migrants ou clandestins, comme on nous les baptise aimablement, sont les victimes et non pas les coupables de ce crime organisé. L’Europe fait figure de paradis pour tous ces humains désœuvrés en quête de dignité, de liberté, mais aussi de travail et de bien-être… enfin bref de vie tout simplement. Et justement l’Europe dans tout cela ? L’Europe, terre de liberté et berceau des droits de l’Homme n’a-t-elle pas un rôle à jouer, ne doit-elle pas commencer par traquer et stopper les réseaux de passeurs criminels et remonter les filières. L’Europe toute entière doit, comme tout un chacun, prendre conscience qu’il faut mettre tout en oeuvre pour ne pas laisser se naufrager des humains qui n’ont qu’un souhait…vivre en liberté. Sans ressentiment, ni arrières pensées, gardons nous bien de sombrer dans l’indifférence car nous y perdrions notre conscience. De la conscience à l’indifférence il n’y a qu’un pas…que je ne franchirai pas ! Amitiés syndicales à toutes et à tous ! Gildas PERON