COP 21 et enjeu climatique : Depuis le début de l’été, il fait chaud, très chaud ! Plusieurs journées caniculaires se sont succédées ces dernières semaines. Et ce n’est peut-être pas fini ! Trop de soleil ?... Non ! Car pour certains, les vacanciers, c’est du bonheur. Pour les autres, ceux qui travaillent en plein cagnard, c’est difficilement supportable. C’est ainsi et il faut faire avec ! Tous ces épisodes de grandes chaleurs, de pluies abondantes, de coups de vent démesurés sont-ils la conséquence de changements climatiques ? Sans aucun doute, on ne peut pas le nier, les agissements de l’Homme ont de lourdes incidences sur le climat. Partant de l’évidence que nous ne pouvons pas choisir le climat, nous pouvons néanmoins essayer d’influer sur ce dernier. A notre échelle, en agissant sur notre quotidien nous pouvons limiter le réchauffement climatique : le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Si nous ne faisons rien, l’enjeu climatique qui se dessine nous prédit un scénario catastrophique en matière d’environnement et de santé, mais aussi de croissance et d’emplois…bref une épouvantable crise de société, une crise sanitaire et humaine. Le réchauffement climatique est inéluctable et dans le but de le limiter à seulement 2°, seuil de viabilité de nos écosystèmes et de notre climat, la COP 21 qui aura lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015, devra prendre des mesures qui tendront à réduire l’émission de GES. Mais c’est quoi la COP 21 ? (Non… ce n’est pas la réunion de 21 copains !) La COP 21 c’est la 21eme Conférence Of Parties, plus précisément une conférence internationale sur le changement climatique, où les « parties » sont les Etats (environ 196) signataires de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Alors l’enjeu climatique c’est d’aboutir à un accord pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale éco-responsable. Cette conférence est le sommet de la dernière chance pour limiter l’impact de l’Homme sur le climat. A tous les niveaux nous devons nous mobiliser. Pour la CFDT, aujourd’hui le développement durable n’est pas un choix, c’est une obligation ! En qualité de citoyen, même si la lutte contre le réchauffement ne constitue pas notre priorité du moment face à la lutte contre le chômage, la lutte contre la pauvreté, contre le terrorisme ou la défense du pouvoir d’achat, c’est, certes, un enjeu assez lointain et peu palpable, mais pour autant cela reste un enjeu vital et en parallèle tout ce qui touche à l’environnement est générateur des emplois de demain. Il reste à souhaiter que cette COP 21 ne sera pas exclusivement un simple évènement diplomatique accueilli par la France, mais bien une véritable conférence qui aboutira à un accord universel adoptant des mesures afin que tous les Etats signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique. C’est l’enjeu climatique d’aujourd’hui, pour préserver l’existence de demain ! Amitiés syndicales. Gildas Péron