Erreurs de frappes… et horreur dans les frappes ! C’est la guerre en Syrie depuis le début de l’année 2011, aujourd’hui c’est plus de 200 000 morts et des millions de gens qui fuient ce pays ravagé car ils sont pris entre le régime de Bachar-Al-Assad, l’opposition modérée, les groupes kurdes alliés du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) et l’organisation Etat Islamique (EI). Depuis la fin septembre les « soukhoï » russes sont entrés dans des opérations de frappes aériennes et là, ça commence à se gâter sérieusement. En effet, on peut à juste titre se demander quel rôle joue vraiment le président russe quand les chasseurs russes commettent des « erreurs de frappes » en Syrie, et ce que produira l’inquiétante intensification de leurs offensives. Comme le relate la presse écrite, l’aviation russe a beaucoup plus tendance à frapper l’opposition et les groupes armés rebelles que les troupes du calife Syrien tout en oubliant leur cible de départ : l’organisation Etat Islamique. Acte manqué ? Aujourd’hui, les gouvernants des pays occidentaux accusent Moscou de frapper principalement les troupes rebelles au régime. La complexité de ce conflit sent vraiment la poudre et la principale problématique en ce moment est que ce conflit ne dégénère pas en guerre totale dans cette partie de notre monde. C’est déjà l’horreur et le désespoir, ne sombrons pas dans l’horreur totale et la dévastation absolue ! Les erreurs mènent à l’horreur, on le sait, certains l’ont déjà vécu par le passé. Cela n’a visiblement jamais servi de leçon dans le reste du monde, la population syrienne est en train de vivre l’horreur, les dommages collatéraux sont gigantesques. Toute cette terreur pour servir quels intérêts ? Le commun des mortels peut se poser légitimement la question, sans jamais avoir de réponse et en restant malheureusement spectateur de cet imbroglio planétaire. Et au fait le reste du monde…il en pense quoi ? Au-delà des « y’a qu’à…faut qu’on » on ne peut pas rester indifférent…mais ça je l’ai déjà écrit quelque part ! Amitiés syndicales. Gildas PERON