Réaffirmer notre unité ! Elle se délite notre unité ? Non ! Elle est malheureusement mise à mal ces derniers temps. La faute à ces fous de guerre, radicaux islamistes, qui ostensiblement commettent des actes barbares, d’une lâcheté méprisable et d’une abomination extrême. Ceci dans le but de déstabiliser le monde occidental, l’Europe et plus particulièrement la France ces jours ci. Comment ne pas vivre la peur au ventre ? Comment ne pas succomber à la paranoïa ? Comment ne pas céder à la colère et à la haine. Ces sentiments sont souvent légitimes et toujours très humains dans pareille situation. Je n’ai pas la réponse à ces questions, mais je veux simplement réaffirmer l’absolue nécessité du « vivre ensemble ». C’est sans aucun doute notre capacité à nous rassembler qui est la meilleure réponse, nous y sommes obligés afin de garantir notre démocratie, notre société. Que nous soyons croyants ou incroyants, catholiques ou musulmans, l’unité fait notre force, ne tombons pas dans le piège de la guerre de religion que certains commencent à vouloir entretenir mais que beaucoup redoutent. Ne sombrons pas dans la division et la rancœur, affirmons nos valeurs républicaines et gardons ce��e cohésion citoyenne. Nous devons dépasser les polémiques et l’instrumentalisation politique et réaffirmer notre unité, notre harmonie, notre humanité afin de continuer à vivre dans une société de liberté, de paix et de fraternité ! Bonnes vacances à ceux qui partent, et bon courage à ceux qui reviennent de congés. Gildas