Conseil National Fédéral 2012 : Une CFDT en ordre de marche ! Une centaine de délégués a planché cette semaine sur les enjeux défense, dans un contexte de crise économique et financière, et suite à une alternative politique toute récente. Au menu de ce rendez‐vous annuel : interventions sur l’actualité revendicative, ateliers sur les nouvelles instances représentatives, développement, table ronde sur le lien « Armée Nation », avec en clôture un débat, en présence de Jean-Louis MALYS. Près d’une trentaine d’interventions des syndicats de métropole et d’outre-mer pour marteler le malaise des personnels civils, qui subissent une réforme qui a déjà supprimé 30 000 emplois et désorganisé l’outil défense. Comme dans les autres secteurs d’activité, l’attente d’un changement pour les salariés de la défense est forte. Face aux restructurations et autres réorganisations, le besoin d’une pause, d’une respiration afin d’évaluer les dégâts occasionnés par une RGPP assassine, qui a désorganisé, affaibli et créé des pertes de repères, sans jamais démontrer son efficacité en matière d’économie. La CFDT le dit et le répète. Il est capital, quand les recherches d’économie sont nécessaires, que les mesures fassent sens, qu’elles soient partagées et synonymes d’équité. Il faut donc au préalable définir, la défense que nous voulons et ce, dans le cadre d’un large débat. En attendant, la CFDT prend le chef de l’Etat au mot sur la question de la croissance contre l’austérité. Cette démarche doit trouver son prolongement au ministère de la défense sur les questions de recrutements, de salaires et de traitements et pourquoi pas, sur la qualité de vie au travail en opposition aux risques psychosociaux… Chiche ! Luc SCAPPINI