Suppressions de postes... Pas de répit ! Alors que les jeux olympiques de Londres battent leur plein avec leurs cortèges de performances, de médailles et d’hymnes à la gloire des vainqueurs, le ministère de la défense engagé depuis 2008 dans son championnat du monde de destruction massive des emplois, ne connait pas de pause estivale, ni même une mi-temps. Alors que nous avons eu confirmation que le ministre actuel refusait notre demande de moratoire et ne ferait aucune pause dans les restructurations prévues par ses récents prédécesseurs, d’autres sinistres nouvelles nous parviennent par médias interposées. C’est, cette fois-ci, le Service de Santé des Armées qui est dans le collimateur, et d’après ces médias bien informés, 3 hôpitaux pourraient faire les frais de l’inexorable marche du rouleau compresseur ministériel, à savoir Bégin à Saint-Mandé, Laveran à Marseille et Robert Picqué à Bordeaux. Par ailleurs, sur le site internet du journal « La voix du Nord », il est annoncé que le centre d’expertise et d’analyse des coûts de Cambrai (CEAC) qui devait être créé par le SCA, notamment pour aider au reclassement des personnels victimes des restructurations dans le département du Nord, ne verrait pas le jour alors que des agents y sont déjà en poste souvent après une mobilité contrainte. Encore une fois, nous constatons que les vieilles habitudes de nos dirigeants ne varient guère quelque soit le camp auquel ils appartiennent et ils profitent des congés d’été pour distiller aux médias des informations qu’ils ne jugent pas utile de donner aux partenaires sociaux sans se soucier des dommages subis par les premiers intéressés, à savoir les personnels. Au dernier comité technique ministériel, M. Le Drian était partant pour un dialogue social rénové, nous constatons que ce n’est pas encore pour maintenant. Alors le changement c’est pour quand ? Dans cette période, le ministère mérite bien la médaille d’or pour toute son œuvre mais la Marseillaise pourrait bien avoir des accents de sonnerie aux morts ! Bon courage Christophe HENRY