Conférence environnementale La conférence environnementale se déroulera les 14 et 15 septembre 2012, sur le même modèle que la Conférence Sociale. La CFDT soutiendra l’idée d’une transition écologique et énergétique qui doit participer à sortir de la crise économique, à créer des emplois et des activités nouvelles. La CFDT s’est déjà engagée dans ce processus à plusieurs niveaux, du Grenelle de l’environnement aux travaux des différentes commissions sur la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre, en adhérant à la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité et en participant à la Conférence de Rio+20. La CFDT, avec la Confédération Européenne des Syndicats et la Confédération Syndicale Internationale, souhaite remettre au coeur du modèle de développement, le concept de développement durable, qui repose sur trois piliers de bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales. L’industrie doit prendre ce « virage du développement durable » et donner toute leur place aux aspects environnementaux et sociaux. Cela suppose une profonde mutation de nos modes de vie et de nos systèmes productifs en faveur d’un nouveau modèle de croissance. L’industrie doit être au cœur des projets d’avenir car elle vise à garantir notre indépendance et à répondre à des besoins vitaux (mobilité, énergie, santé, communication). Elle doit innover et se renouveler par l’adaptation des métiers et des organisations, avec le respect de la santé des travailleurs, comme de l’environnement. Dans cette démarche, la FEAE et ses équipes s’impliquent dans la filière navale, le CORICAN et dans les entreprises concernées, en lien avec la FGMM et la FCE. Il s’agit à la fois d’inciter à l’innovation, à la diversification des activités et à soutenir les futurs « emplois verts ». La FEAE CFDT appelle l’Etat à montrer l’exemple, en pesant sur la feuille de route stratégique des entreprises dont il est actionnaire majoritaire. A DCNS par exemple, des investissements à la hauteur des enjeux doivent être lancés, en faveur des énergies marines renouvelables. Luc SCAPPINI