EFFERVESCENCE(S)2012 UN RASSEMBLEMENT JEUNE FAIT PAR DES JEUNES Deuxième rassemblement toujours très riche d’enseignement et d’apprentissage. J’ai eu le plaisir cette année encore, de pouvoir participer avec une centaine d’autres militants à effervescence 2012 au domaine de Bierville du 9 au 12 juillet. Pendant ces 4 jours nous avons débattu dans les règles de la démocratie telle qu’exercée au sein de la CFDT . Le programme était très chargé, car les organisateurs nous ont ni plus ni moins placé dans le contexte d’un congrès syndical à la CFDT. Répartit en 7 syndicats (fictifs) et fort de nos différents mandats nous avons travaillé en micro module et en séance plénière afin d’être armé pour formuler des amendements pour la résolution du congrès et de défendre ces dits amendements en condition « réelle ».
Voici la synthèse de ces 4 jours : Lundi : Après une ouverture et une présentation du congrès par Hervé Garnier, secrétaire nationale, Thiébaut Weber et Ines Minin, secrétaires confédéraux, nous nous sommes réunis en différents syndicats pour la constitution et la répartition des rôles lors de ce congrès. Ils nous a donc fallu désigner nos rapporteurs, nos porteurs de mandats, notre secrétaire de syndicat ainsi que nos présidents de séances, et en marge de ces désignations nous avons choisi nos ateliers du mardi matin (l’Europe de demain, rôle des mandatés CFDT, dessine-moi un salaire, régime de solidarité, renouvellement générationnel dans la CFDT, débat sur le nucléaire). Mardi : Fort de notre répartition, chacun a donc rejoint ses différents micros modules. Pour ma part, j’avais choisi rôle des mandatés CFDT, débat de 2 heures en compagnie d’Hervé Garnier. Les sujets évoqués étaient vastes et allait de quelle place pour les jeunes au sein de l’organisation, faut-il cumulé les mandats, la VAE des mandataires sortants en cas de reprise de leurs activités professionnelles, les problèmes générationnels pouvant existés au sein de notre organisation. Ceci nous a aussi permis de confronter nos différentes expériences par branches et de pointer nos divergences et nos points communs sur notre vécu de jeunes militants. Pour le 2eme micro module, j’ai donc choisi dessine-moi un salaire, micro module super intéressant, petit ou gros bémol, je suis resté sur ma faim car je n’ai pas pu exprimer mon point de vue quant à la situation salariale préoccupante pour la fonction publique et spécifiquement les fonctionnaires de catégorie C car celui-ci était plus accès sur les personnels du privé. J’en ai d’ailleurs parler aux organisateurs et me suis proposé avec d’autres militants venant d’interco pour animer des modules spécifiques ou non pour représenter la fonction publique. Affaire à suivre, mais ayant de grosses chance d’aboutir tant la demande à ce sujet a été forte pour les représentants du publique. A l’issue de cette matinée très prolifique nous avons reçu la résolution du congrès et nous étions armés pour plancher de façon studieuse sur les possibles amendements (obligation de formuler 4 amendements 1 serait à défendre 1 autre à contrer). Après une longue délibération notre syndicat à déposer un amendement sur le cumul des mandats syndicaux, sur le nucléaire, sur les quotas et sur l’avenir de l’Europe. Les amendements étaient prêts, il ne nous restait plus qu’à les déposer le lendemain matin pour examinations par les animateurs. Mercredi : Après un mardi très studieux nous nous sommes réunis en syndicat pour débriffer sur nos amendement et commencer à travailler, à préparer la défense des requêtes déposées. Ensuite lors d’une instance plénière nous avons eu la visite de François Chérèque pour un débat sur l’actualité revendicative de ces dernières semaines. Encore un petit regret, pas grand chose n’est annoncé vis-à-vis de la fonction publique surtout au niveau embauche et hausse des salaires. Durant l’après-midi les animateurs nous ont donné nos amendements retenus ainsi que ceux que nous avions à contrer et nous avons rédiger un argumentaire et un contre argumentaire pour l’amendement que nous devions contrer ; nous étions placé en condition réelle avec pour impératif ne pas excéder les 4 minutes par texte. Puis vint le moment de désigner un porteur des mandats et de décider quel amendement nous allions soutenir ou rejeter tout en gardant aussi une possibilité d’abstention pour écouter les arguments des uns et des autres. A l’issue de cet après-midi le congrès vu déclarer ouvert et a vu les différents syndicats défendre leurs amendements avec une ardeur et après interruption de séance pour cause d’heure tardive fut repris le lendemain matin. Jeudi : Le congrès reprend et il ne nous reste plus qu’a voter la résolution réviser suite aux différents votes. Le congrès était terminé, effervescence touchait à sa fin avec un sentiment de satisfaction d’avoir appris à échanger, à débattre, à écouter et tout ça dans le plus grand respect des valeurs qui sont les nôtres au sein de la CFDT. Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble du staff pour leur bonne humeur et cette formation grandeur nature d’une qualité inouïe. Je me porterais volontaire pour l’animation de module ou débat concernant la fonction publique en cas d’une troisième édition car je pense que c’est le seul petit manque en termes de représentativité lors des formations. Je vous joins aussi ci-dessous ces quelques photos prise sur le vif lors de mon séjour. Pour terminer au vu de la qualité humaine professionnelle des jeunes que j’ai croisé je peux vous assurer que malgré nos problèmes quant au renouvèlement générationnel de notre syndicat, les choses avancent à grand pas et une nouvelle génération de militants motivés fait surface et prennent petit a petit leurs place dans toute les Fédérations, les URI , les UD ainsi qu’à la confédération ce qui prouvent que notre réflexion exprimé lors du congrès de Tours n’es pas resté veine et que la CFDT a encore de beaux jours et de grandes luttes à mener pour le futur et le bien-être de nos adhérents. Olivier FLORES