Agenda Social : Le chantier a débuté ! La CFDT avait demandé au ministre un changement de méthode en faveur d’un dialogue social de qualité. Il était temps de rompre avec les concertations sociales en vogue dans la fonction publique, d’autant plus au ministère de la défense, avec une réforme d’ampleur qui impacte lourdement les questions d’emploi et de vie au travail. Pour la première fois, les organisations syndicales ont reçu un calendrier des chantiers « RH» et des instances, couvrant la période de janvier à juin 2013. Les enjeux sont énormes au regard du nombre de réunions qui vont concerner aussi bien les questions de santé et sécurité au travail, de formation, d’égalité professionnelle, d’emploi et mobilité, que les instances de dialogue social, par exemple dans les chaînes d’emploi (SCA, SSA, DGA, SGA, TERRE, etc.). La CFDT note avec satisfaction qu’il a été possible dès la première réunion, que ce soit pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes ou pour les ouvriers de l’Etat, d’infléchir le calendrier proposé par l’administration et de revoir la méthode. Si la CFDT compte bien sur des résultats concrets à l’issue des négociations, elle continuera de s’impliquer et de faire des propositions au bénéfice des personnels et de leur condition de vie au travail. La mobilisation de toutes et tous est nécessaire afin que fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l’Etat du ministère de la défense, retrouvent des conditions dignes pour l’exercice de leur mission, au service de l’outil défense et des armées. Luc SCAPPINI