Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes ! Dans le cadre de la journée internationale de la femme, de nombreuses initiatives se sont déroulées cette semaine. De son côté, la CFDT a organisé un rassemblement à Paris intitulé « La mixité, on a tous à y gagner ! ». Au programme, des tables rondes sur la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle, les femmes en responsabilité, avec la participation de la ministre des droits des femmes, de chercheurs et de responsables d’entreprises. La place de la femme, dans la société comme dans le milieu du travail, reste à confirmer. Le travail des femmes souffre encore d’une moindre prise en charge dans le cadre des politiques de prévention, voire dans les pratiques syndicales. Les travaux de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) révèlent des chiffres alarmants. Dans les dix dernières années, les accidents du travail des hommes ont baissé de 21%, tandis qu’ils ont augmenté de 23% pour les femmes. Face à ce constat, la CFDT a lancé le chantier « Conditions de travail et Genre » qui sera mené cette année, avec les fédérations et les Unions Régionales Interprofessionnelles. Pendant ce temps, un accord sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes a été négocié à la Fonction Publique. Il s’agit maintenant de le transposer dans tous les versants. Si l’ambition est grande, les objectifs eux, sont concrets. En témoignent quelques mesures : Mener une politique volontariste de suppression des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, mettre en place une démarche de vérification du caractère non discriminatoire des processus de recrutement, faciliter l’égal accès des femmes et des hommes à la formation ou encore améliorer l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle… A la Défense, la négociation a débuté la semaine dernière et la qualité du dialogue social semble au rendez-vous. L’administration a accepté de revoir son calendrier prévisionnel afin d’aller au fond du sujet. Si l’accord à la Fonction Publique a ouvert une brèche, le chantier de transposition à la Défense devra être appréhendé par chacun d’entre-nous. La concrétisation d’une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, nécessitera une implication massive et collective de l’ensemble des militants. A suivre donc, avec vigilance et exigence. Luc SCAPPINI