Livre Blanc : L'arlésienne ! Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale devait initialement être rendu public dès la fin janvier 2013. De report en report, sa sortie est à présent prévue pour la fin mai. Ce retard programmé au fil de l'eau ne pose-t-il pas question ? Le livre blanc a pour objectif principal d’évaluer et anticiper les risques, menaces et autres enjeux géostratégiques à l'échelle de la planète, afin de pouvoir définir en connaissance de cause, le budget dédié et ses déclinaisons en termes de programmes, de matériels et de format des armées. Mais depuis quelques semaines, nous assistons à une sorte d’inversement de cette logique... Avant même que la copie définitive soit remise au président de la République, des arbitrages sont en cours sur la hauteur du futur budget ! Il est donc à craindre que ĺ´on fasse rentrer au chausse-pied les conclusions du livre blanc, dans le cadre exiguë des contraintes liées à la dette publique. Pour la CFDT, la nation doit avant tout définir sa politique de défense et ses ambitions en la matière, en la mettant en cohérence avec des exigences en direction des entreprises de défense dans lesquelles elle est à priori, un actionnaire de référence. Et ce n´est pas le récent rapport de la Cour des Comptes qui démentira cette nécessité. Ce document démontre que si l'Etat est actionnaire souvent majoritaire, il peine à faire respecter ses choix stratégiques et parfois même face à d’autres actionnaires pourtant minoritaires… Pire, il semblerait tout simplement, qu'il n'y ait pas de plan stratégique global et cohérent, dans le but légitime, pour une mission régalienne, d’organiser voire de recomposer les groupements d'entreprises, au profit d'une politique intégrée de défense à la française. Il y a donc urgence en la matière et il n'est pas question en attendant, de se livrer à des cessations d'actifs des entreprises NEXTER, DCNS et autres fleurons du secteur, avec comme seule ambition, de remplir à court terme les caisses de l'Etat. Plutôt que de vendre les "bijoux de famille", la CFDT attend de nos gouvernants, que soit définie une feuille de route stratégique et industrielle, indispensable dans un premier temps, pour aborder demain la perspective d'une Europe de la Défense. Luc SCAPPINI