L.P.M. 2014 - 2019 : L'échenillage diplomatique avant les coupes sombres ! Depuis la parution publique du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, les rumeurs, analyses et déclarations officielles vont bon train et accompagnent l'accouchement attendu de la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM 2014 - 2019). Si le président de la République s'est engagé récemment devant un auditoire attentif de l'IHEDN sur sa volonté de ne pas dépouiller les territoires malgré une déflation importante des effectifs, d'autres voix se sont élevées depuis, notamment militaires, pour battre en brèche l'équation impossible à savoir, supprimer 24 000 postes sans fermer de sites ! Face à cette offensive, un nouveau concept a été avancé : l'échenillage. Il s'agit de réduire les effectifs, site par site, en visant le "superflu" selon le jargon consacré. Premier problème, plusieurs vagues issues de la réforme en cours sont déjà passées par là, et le superflu recherché sera bien difficile à trouver. L'objectif est d'éviter les effets d'annonces dévastateurs d'une fermeture de caserne, de base aérienne ou autre emprise de défense, alors que les municipales 2014 pointent déjà leur nez... Mais ce qui dérange le plus, c'est que pendant ce temps, quelques forces obscures sont à l'œuvre pour la réalisation moyen-terme de la LPM, d'ici à 2020. Et si l'on se fie à quelques documents "tombés du camion", ce sera une véritable hécatombe. Cette méthode fait penser au premier conflit en Irak et au concept de "frappes chirurgicales" qui ne devait pas faire de victimes civiles. On connaît la suite... Il est temps pour la CFDT que le ministère s'inspire de méthodes plus modernes, qui associent davantage les femmes et les hommes de terrain, qu'ils soient civils ou militaires. La table ronde revendiquée par les syndicats devra être l'occasion pour le ministre, pour lever des secrets qui seront rapidement des secrets de Polichinelle et jouer la transparence. Ensuite, place au débat, par la négociation ou le rapport de forces ou encore les deux à la fois pour ce qui concerne la CFDT. Luc SCAPPINI