Rentrée 2013 : Le défi d’un nouvel horizon social ! Avec un contexte géopolitique international préoccupant, une situation économique et sociale contrainte par la crise, la rentrée 2013 est pour la CFDT synonyme de défi. Le chômage demeure à un niveau trop élevé et les suppressions d’emploi se poursuivent dans de nombreux secteurs. La précarité et la pauvreté qui avancent concernent un grand nombre de foyers. L’accroissement des inégalités est devenu inacceptable devant un système économique inefficace et socialement injuste. La société française ne parvient pas à assumer les mutations nécessaires et semble incapable de se projeter dans un avenir à moyen et long terme. Le refuge dans les conservatismes et la recherche de boucs émissaires est pour la CFDT une impasse dangereuse. Notre rôle ne consistera jamais comme certains, à amplifier les peurs et le pessimisme. Pour la CFDT qui l’a asséné cette semaine en conférence de presse de rentrée, il nous faut construire un nouvel horizon, capable d’offrir perspectives et repères, et de mobiliser les énergies pour faire renaître la confiance individuelle et l'espérance collective dans un nouveau progrès social. La société est bloquée et il faut la remettre en mouvement en privilégiant la confrontation à l’affrontement et en se mobilisant contre les injustices, loin des postures dogmatiques ; en mettant « les mains dans le cambouis » si nécessaire. Bien sûr, la CFDT ne pourra changer la donne seule. Mais sans baisser les bras, elle poursuivra son action avec toutes celles et tous ceux qui ont les yeux rivés vers l’avenir et qui pensent aux jeunes générations ; à l’héritage que nous léguerons collectivement en matière d’économique, de social et d’environnemental. L’heure n’est plus aux grandes déclarations. Il faut voir loin et agir vite. Luc SCAPPINI