Le monde que nous voulons ! La période est propice à la morosité. Crise économique, industrielle et sociale, chômage, conflits internationaux, sans parler des faits divers, tristes ou morbides, qui passent en boucle le soir à la télé... La période est propice également à distiller du venin, d’affaiblir tout ce qui de près ou de loin, représente les institutions de la République ou les corps intermédiaires, comme on dit. A quelques encablures des élections municipales, la résignation et la colère, alimentées par une forme de désinformation, pourraient bien constituer un cocktail explosif… Pourtant, certains se battent, envers et contre tout, et ce, malgré le marasme ambiant. La CFDT en fait partie, mais pas seulement. Dans ce numéro des Nouvelles Fédérales, quelques exemples sont donnés, à coups de tribunes ou d’expériences humaines, et qui nous donnent raison d’y croire. Bien sûr, le prisme cathodique n’a pas pour tradition de relayer ce qui fonctionne bien ou représente de l’espoir, c’est comme ça. Il parait que c’est la bonne recette pour vendre les journaux ou l’audimat. Alors faisons-le toutes et tous et chacun à sa manière, avec ses moyens. Cela passe par des discussions dans l’entreprise, dans les bureaux, au café, avec la concierge, etc. Redoublons d’énergie et allons de l’avant ! Ne cultivons pas la désespérance et travaillons à un nouveau monde et tant qu’à faire, au monde que nous voulons, pour nos enfants. Luc SCAPPINI