DEFENSE : Réformé P4 ! Par note express du 28 octobre dernier, une nouvelle externalisation a été décidée (par qui ?) et porte sur l’entretien de plus de 180 véhicules P4, soit 195 000 heures sur la durée du contrat et près de 156 équivalents temps pleins. Le pompon est atteint quand on apprend que les véhicules ayant un niveau d’oxydation perforante au niveau châssis ne seront pas retenus pour le marché, que les véhicules devront être complets au niveau motorisation et train de roulement (…). Bref, on donne au privé les véhicules qui permettront de belles marges bénéficiaires pendant que les grosses rénovations continueront d’être assurées par les personnels du SMITer. Est-ce encore un piège pour dire dans un deuxième temps que le MCO terrestre assuré par le SMITer n’est pas performant parce que coûteux ? L’externalisation, cette « vieille hydre à plusieurs têtes » revient sans arrêt pour tenter d’affaiblir les secteurs du ministère et sape le moral des personnels concernés. Depuis MORIN, les ministres nous font tour à tour, le coup du « je ne suis pas dogmatique en la matière » ou « je déciderai au cas par cas dans l’intérêt du ministère et des deniers publics » ou encore et plus récemment « c’est moi qui décide »… Alors de deux choses l’une : Soit le ministre n’est pas informé de cette initiative qui vient du SMITer (et il peut encore inverser la tendance), soit il ne dit pas la vérité aux syndicats quand il affirme sa volonté d’arbitrer les externalisations de manière objective, dans la transparence et dans la concertation avec les partenaires sociaux. Les éventuelles externalisations devront préserver les intérêts des personnels, garantir dans la durée des gains significatifs et tout cela après des études de marchés. C’est du moins ce qu’a affirmé jusqu’ici Jean-Yves Le Drian aux fédérations syndicales. Une chose est sûre, il ne faut pas pousser la CFDT dans ses retranchements en la matière. Et là, c’est fait… La CFDT a donc saisi le ministre par courrier (voir en pages intérieures) et jugera aux actes son approche réelle des externalisations. Luc SCAPPINI