Défense et société : La CFDT en débat ! La CFDT est résolument engagée sur les questions de Défense. Dans la perspective du livre blanc qui définit les nouvelles menaces, le format capacitaire et celui des Armées et en amont de la Loi de Programmation Militaire 2014-2019, qui scelle leur traduction en matière de budget, la CFDT avait saisi le président de la République afin que soient lancés les Etats Généraux de la Défense. Depuis la professionnalisation des Armées en 1996 et les vagues successives de réforme confrontées à la rigueur budgétaire, le modèle de défense est arrivé à bout de souffle. Il est temps que la société s’intéresse et s’implique dans ce secteur majeur et de souveraineté qui impacte l’emploi, l’aménagement du territoire, la recherche et le tissu industriel français. La CFDT a organisé aujourd’hui son colloque « Stratégies de Défense, des choix de société » au palais d’Iéna à Paris, en présence de 300 participants civils et militaires avec trois tables rondes et une conclusion entre Laurent BERGER et le ministre Kader ARIF. La participation de parlementaires et de représentants de l’EMA, de la DRHMD et de la DGA notamment, ont permis de poser un premier acte. C’est une étape qui se poursuivra parce que la CFDT compte bien peser à l’avenir sur ce dossier. Hasard du calendrier, le ministre a lancé cette semaine à l’école militaire à Paris, un premier colloque qui se déclinera également à Toulon, Metz et Bordeaux. L’amphithéâtre Foch regorgeait de représentants militaires et nombre d’entre eux n’ont pas hésité à interpeller le ministre et parfois de manière directe. Le malaise engendré par les initiatives du passé avec la réorganisation en BdD, la baisse des effectifs et des moyens, était prégnant. Le ministre, droit dans ses bottes, était là pour dire et expliquer son projet. Préparer et définir le futur format de défense : « Défense 2020». Ne niant pas les difficultés budgétaires, il a invité la communauté de défense à relever les défis, ensemble et autrement. Ce qui réunit les deux initiatives, du ministère et de la CFDT, c’est le constat : On ne peut continuer ainsi, parler de modernisation avec les outils du passé, notamment en matière de dialogue social. Un personnel militaire a même interpellé les représentants des syndicats, présents dans la salle. Tout un symbole… A suivre. Luc SCAPPINI